Le conseiller en prévention 3.0
Quel conseiller en prévention êtes-vous ?
Le monde du travail et indirectement, celui de la sécurité au travail, sont en pleine évolution voir en pleine transformation.
Le conseiller en prévention qui est un des acteurs clés de la sécurité au travail doit lui aussi s’ajuster, s’adapter, évoluer, voir se réinventer, afin de faire face à ces nouveaux changements et défis.
Je mets en avant ici le concept du « conseiller en prévention 3.0 ».
Comme pour le Web 3.0, nous arrivons, à mon sens, à la nouvelle version de la fonction de conseiller en prévention après avoir connu le chef de la sécurité et le conseiller en prévention.
Pourquoi 3.0 ?
Pour moi, mon idée pour la création de ce concept, est de positionner la fonction de conseiller en prévention dans une évolution perpétuelle, sans forcément attendre une adaptation de la législation le concernant, mais en tenant compte des évolutions technologiques, des mentalités, des comportements, des attentes, des besoins et des changements du terrain.
- Un CP, Polyvalent : car cela met en avant ces compétences horizontale et verticale, lui permettant d’intervenir dans différents domaines, de réaliser des choses variées et de maîtriser des connaissances hétérogènes ;
- Un CP, Manager de la prévention : gérer la prévention comme la gestion d’un grand projet ;
- Un CP, Expert en Communication : savoir communiquer n’est pas inné, cela demande parfois d’être coaché. Ce domaine est essentiel et est extrêmement important en sécurité au travail ;
- Un CP, Ressource pour les formations : savoir quelles formations sont nécessaire et surtout faire évoluer leurs contenus, la manière dont elles sont données et sous quelles formes : présentiel ou digitale ;
- Un CP, Impliqué dans la politique de l’entreprise : la politique de prévention doit se calquer à la politique de l’entreprise pour être encore plus efficace ;
- Un CP, Sponsor du changement : une entreprise ne change pas, ce sont les personnes qui changent. En sécurité, cette notion est encore plus importante pour faire changer les comportements et les mentalités.
Le conseiller en prévention 3.0 est une personne capable de d’abord, connaître ses points forts et les points sur lesquels elle doit travailler.
Mais c’est aussi une personne, consciente des défis et de la réalité de terrain, ayant l’envie et la capacité de suivre l’évolution des nouvelles technologies.
Mais surtout le désir de se réinventer.
Le conseiller en prévention 3.0 doit être repositionné au centre de la vie d’une entreprise.
Quel conseiller en prévention êtes-vous ?
Quel conseiller en prévention voulez-vous être ?