Par quoi commencer quand on prend ses fonctions en tant que conseiller en prévention ?
Que ce soit votre premier poste de conseiller en prévention ; ou que vous preniez un nouveau poste avec quelques années d’expérience derrière vous, se pose toujours la question : par quoi vais-je bien pouvoir commencer ?
Généralement, on retrouve souvent les actions suivantes qu'il faut effectuer :
➡ Faire le tour de l’entreprise pour se rendre compte des installations présentes ;
➡ Rencontrer le plus grand nombre de travailleurs afin de vous présenter à eux ;
➡ Prendre connaissance des documents présents : les analyses des risques, le PAA, le PGP , la Politique de prévention, les indicateurs de sécurité, les rapports annuels du SIPP, les procès-verbaux des CPPT, les procédures présentes ;
Mais nous pouvons aussi effectuer d’autres actions.
Afin que les objectifs de prévention soient atteints, il est important de réussir à faire que toutes les personnes présentes dans l'entreprise ont la même vision, afin de pouvoir mettre en place une vraie culture de la sécurité.
Mais le chemin est parfois long et semé de freins, car nous travaillons avec des femmes et des hommes qui ont chacune et chacun des attentes et une vision différentes de la sécurité.
Le challenge est d’amener tout le monde à avoir une même vision et faire que les attentes soient satisfaites????.
Outre les actions précédentes à mener, voici ce que vous pourriez aussi faire en gardant en tête l’objectif de vision commune????:
✅ Rencontrer individuellement chaque membre de la direction et de la ligne hiérarchique, et leur demander : quel niveau de connaissance ont-ils en matière de sécurité au travail ? Quels sont leurs attentes et besoins par rapport à la sécurité ? Quelle est leur motivation pour faire augmenter le niveau de sécurité ? Quelles sont leurs attentes par rapport à vous ?
✅ Demandez si un budget alloué à la prévention existe : cela peut vous fournir une bonne indication sur la place donnée à la prévention et aussi sur les moyens que vous aurez pour mener vos actions futures ;
✅ Demandez le nombre d’unités de prévention disponibles.
Après avoir pris tous vos renseignements et rencontré les personnes que vous vouliez :
1. Écrivez votre vision de l’entreprise en matière de sécurité : écrire permet de poser vos idées et de dégager les pistes prioritaires ;
2. Définissez vos objectifs, les moyens nécessaires, le temps que vous vous donnez et la manière dont vous comptez procéder ;
3. Mettez en place votre "système" vous permettant un fonctionnement efficace ;
4. Présentez l’ensemble au comité de direction et au CPPT s’il y en a un.
Pourquoi écrire et présenter votre vision et votre plan d’action personnel ?
- Cela montre votre envie d’obtenir des résultats ;
- Cela montre dès le départ votre appartenance au projet d’entreprise ;
- Cela vous positionne clairement comme le Manager de la prévention dans l’entreprise.