" Ca n'arrive pas qu'aux autres"
Depuis des années, et encore plus maintenant, la fonction de conseiller en prévention a été mise sous pression. Avec la crise de la COVID, certains conseillers en vue leur rôle et leurs actions, s’amplifier. D’autres sont sortis de l’ombre et ont mis en avant leur importance.
Les personnes qui embrassent le métier de conseiller en prévention ont à la base, la volonté de changer les choses, de faire évoluer la prévention et les mentalités, de travailler avec et pour l’humain afin que ce dernier puisse travailler en toute sécurité d’un point vu physique et mental.
Cependant, bien trop de conseillers en prévention se retrouvent dans des situations compliquées :
manque de considération, manque d’écoute, manque de reconnaissance, manque d’engagement de la ligne hiérarchique, manque de prise de décisions de la direction, manque de moyen humain et financier.
Tout comme je l’ai fait, vous voulez que les choses avancent, alors vous prenez la responsabilité de dossiers ou de tâches qui ne sont pas pour vous. De ce fait vous augmentez votre charge de travail, votre frustration et éventuellement votre stress.
Vous le savez, le monde la prévention est un petit monde, vous connaissez sûrement des collègues préventionnistes autour de vous qui sont découragés, qui sont épuisés, qui sont désabusés et qui finalement quittent leur fonction soit parce qu’ils ont mis en avant leur l’instinct de protection, soit parce que leur corps et leur esprit ont dit STOP.
Nous devons plus parler de la fatigue mentale/le Burn Out du conseiller en prévention qui est une réalité criante..
Nous aussi, nous pouvons craquer.
Alors que pouvez-vous faire ?
- Vous êtes un acteur actif et important de la prévention au sein de votre entreprise, mais ne mettez pas la responsabilité de toute la prévention sur les épaules, ça serait une erreur;
- Osez demander de l’aide auprès de votre direction et /ou même auprès d’autres collègues préventionnistes, parfois il faut insister ;
- Informez votre direction sur ses responsabilités : faites venir une personne externe et experte qui puisse donner cette information ;
- Vous ne pourrez pas tout régler sur une année, votre PAA doit tenir compte aussi de Vous et doit se limiter à 5 actions concrètes;
- Beaucoup de documents types, de tableaux, de fichiers existent déjà, posez les questions à vos collègues et demandez si vous pouvez les utiliser ;
- Soyez patient, changer les mentalités et les habitudes peut prendre du temps.