Il y a des métiers pour lesquels nous parlons peu
l y a des métiers pour lesquels nous parlons peu.
Le métier de responsable informatique et/ou responsable de la cybersécurité d'une entreprise ou d'une institution en fait parti.
Ce métier est à mon sens parfois oublié quand nous parlons de charge de travail, voir de Burn Out.
Pendant la pandémie où une grande partie de la population active a dû travailler depuis chez elle, cela a pu être possible en autre, grâce au travail énorme effectué par ces informaticiens. Vous avez tous encore en mémoire, le moment où il a fallu basculer vers un travail à distance ou encore, toutes les réunions en visioconférence auxquelles vous avez participé.
Certains informaticiens ont passé des heures et des nuits entières afin de nous permettre, de vous permettre de continuer votre travail, sans risques informatiques et en assurant par la même occasion, une stabilité au réseau.
L'épuisement professionnel est un réel problème. C'est un souci encore plus important aujourd'hui, car nous traversons une période sans précédent avec des pénuries de personnel, des personnes en télétravail et l'augmentation des menaces non seulement au niveau national mais international. Tout cela est associé au fait aussi que le paysage de la sécurité se développe à un rythme exponentiel.
Tout doit être plus sécurité, plus rapide, plus facile d'utilisation, mais derrière toutes ces exigences, il y a des femmes et des hommes qui travaillent dans l'ombre.