L' importance de la communication sur les chantiers
Je réalise actuellement une mission ponctuelle pour laquelle j’endosse deux casquettes : celle de conseiller en prévention et celle de coordinateur de chantier.
Cette mission est riche d’enseignements, car elle met en avant l’importance de la communication en sécurité au travail. Ce sentiment est d’autant plus renforcé sur les chantiers avec des travailleurs ne parlant pas la même langue et n’ayant pas le même niveau de culture de la sécurité ou une culture de la sécurité différente.
Une bonne communication en devient essentielle et commence dès la formation en sécurité liée au chantier et se continue au quotidien sur le chantier.
Quels sont les défis à relever en termes de communication ?
- Rendre une formation sous format PowerPoint, avec beaucoup de texte, sous un format adapté à la population que nous avons en face de nous : nécessite un gros travail sur le visuel. Pour rappel une formation à la sécuritésur les chantiers enseigne aux travailleurs comment identifier et prévenir les risques. Elle rappelle également l’importance de fixer et de respecter certaines règles de sécurité ;
- Rendre une communication sur un sujet qui comporte des informations réglementaire et technique, compréhensibles par tous ;
- Pouvoir s’exprimer oralement avec des termes simples et compris par tous : communication orale ;
- Avoir une attitude corporelle liée à la culture des personnes : communication non verbale ;
- Continuer à transmettre sur le terrain des consignes et des informations en matière de sécurité en tenant compte de paramètres extérieurs mouvants : capacités d’adaptabilité et de réactivité ;
- Être présent sur le terrain afin de s’assurer que le message sur la tâche à réaliser est compris et n’engendre pas un non-respect des règles de sécurité. Cette action est d’autant plus cruciale, si vous avez des travailleurs qui ne parlent pas une des trois langues du pays et en cas de coactivité.
Une bonne communication sur les chantiers implique qu’il est impératif de formuler des messages constructifs, clairs et surtout détaillés pour faciliter l’intervention. Vous pouvez rencontrer sur vos chantiers des difficultés liées à la barrière de la langue.
Mes conseils :
- Prévoyez ou adaptez vos contenus de formation afin qu’ils soient le plus visuels possible. L’ajout des photos texte avec des symboles favorise la compréhension, des vidéos, sont plus parlant que du texte avec des symboles favorise la compréhension ;
- Prévoyez un test ou un quizz de fin de formation afin de vous assurer de la bonne compréhension des éléments les plus importants ;
- Discutez avec les personnes concernées en introduction de la formation, afin de savoir d’où ils viennent et quel est leur niveau de culture de la sécurité ;
- Faire un feedback à leur responsable sur le terrain afin de lui transmettre éventuellement les difficultés de communication lors des tâches à effectuer ;
- Sur terrain, effectuez chaque jour un briefing sécurité en prévoyez un peu plus de temps en regard des difficultés de communication ;
- Rendez-vous sur les zones de chantier où ces travailleurs devront intervenir afin d’analyser les coactivités pour anticiper les communications éventuelles qui devront avoir en cas d’incident ou tout simplement pour que le travail se passe bien.
Lors de vos visites ou de vos réunions de chantier hebdomadaires, prenez aussi le temps de discuter avec eux. C’est aussi l’occasion de prendre connaissance des problèmes potentiels liés à la sécurité sur le site. De plus, cela montre à ces derniers que vous vous souciez de leur sécurité, ce qui peut accroître leur motivation à respecter les règles de sécurité.
Les problèmes liés à la communication font partie des causes d’accidents sur les chantiers et sur les lieux de travail.
La sécurité des travailleurs sur les chantiers ne concerne pas uniquement leur bien-être physique direct, la charge psychosociale devrait aussi être prise en charge.