La Communication en prévention
Il y a dix ans , l’INRS a écrit un article sur l’information et la communication en matière de sécurité au travail. Force est de constater que dans un grand nombre d’entreprises et d’institutions, la communication n’a que très peu évolué.
Quand vous êtes conseiller en prévention, vous devez participer activement avec la ligne hiérarchique, à la mise en place d’une bonne communication afin de transmettre toutes les informations utiles et nécessaires liées à la prévention au travail.
Cependant, on se trouve de temps en temps face à des directions pour lesquelles la sécurité fait uniquement partie de motivations extrinsèques. En tant que conseiller en prévention, il est important d’accepter que certaines personnes ne soient pas à la base, de manière intrinsèque, intéressées par la sécurité au travail. Un de notre rôle est aussi, d’une certaine manière, de les éduquer, de les informer, de les former en cette matière. Et cela peut sembler long. N’oublions pas que changer les mentalités et les habitudes prend du temps.
Afin de ne pas se sentir frustré par leur niveau différent de prise de conscience, l’acceptation est un premier pas. Ensuite, considérer que la prévention est l’affaire de chacun et non de tous, permet d’adapter nos messages en fonction de chaque individu, chaque groupe d’individus composant l’ensemble à toucher, est aussi une voix pour repenser notre communication. Mais aussi, la prise de conscience qu’il faut avancer avec son temps et adapter tant les messages que les canaux de communications en fonction des nouvelles technologies et des changements dans les façons de travailler est primordiale.
Il existe plusieurs façons de communiquer basées sur des référentiels différents, à vous, à nous de trouver dans chacune de nos entreprises, les meilleures façons de communiquer, de toucher, d’impliquer. Si nous devons éduquer à la prévention comme nous le faisons avec l’environnement, et si nous commençons avec les jeunes, ces jeunes quand ils deviendront des adultes auront une motivation intrinsèque bien ancrée qui pourrait faciliter et simplifier la communication autour de la prévention.