Le management de la sécurité au centre des priorités
Certaines attentes pour optimiser et maîtriser la gestion de la santé et de la sécurité, ont amené à une émergence de guides ou référentiels.
Ils permettent un management au quotidien de la santé et de la sécurité au travail, comme cela est déjà le cas pour la qualité et l’environnement.
Un tel système de management fait partie du management global de l'entreprise : il peut être dans « un système intégré » ou mis en place comme « système unique ».
Ces systèmes peuvent déboucher sur une certification.
Les principaux points communs entre les différents systèmes de management (SMI, QHSE, SME, SMSS, etc.) sont les suivants :
- Mettre en place un système de gestion organisé de la prévention en santé et en sécurité, ce qui est essentiel, quel que soit le choix du référentiel ;
- Être un moyen d'amélioration continue de la santé et de la sécurité : traitement des non-conformités, actions correctives et préventives, etc. ;
- Avoir un engagement de la direction avec la définition écrite d'une politique de prévention à suivre ;
- Augmenter la performance de l'entreprise traduite par la diminution des risques professionnels : réduction des taux de fréquence et de gravité des accidents ;
- Mettre en place des processus d'audits permanents.
Quelles pistes d’actions ?
✅ Choisir le bon référentiel pour l’entreprise, adapté aux enjeux, à ses activités et à sa taille ;
✅ Définir les objectifs visés par l’application du référentiel pour l’entreprise : certification ou non, totalité de l’entreprise ou non ;
✅ Définir l’organisation pour mettre en œuvre le référentiel dans l’entreprise : accompagnement ou non, constitution d’un groupe projet, définition des ressources (en personnes, financières, planning).
Au-delà du choix, l'essentiel est d'avoir un système organisé et évolutif :
- Avoir une démarche de santé et sécurité au travail ;
- Avoir des outils performants ;
- Pouvoir s’auto-évaluer ;
- Pouvoir garantir la traçabilité des opérations ;
- Pouvoir répondre aux exigences du marché.
8 bonnes pratiques pour la mise en œuvre d’un système :
➡ Intégrer la gestion de la santé et de la sécurité au travail dans toutes les fonctions de l’entreprise;
➡ Harmoniser la politique de la santé et de la sécurité avec les autres politiques de l’entreprise ;
➡ Développer l’autonomie de l’entreprise en matière de prévention ;
➡ Favoriser une approche pluridisciplinaire (technique, humaine et organisationnelle) ;
➡ Faire de l’évaluation des risques un élément majeur ;
➡ Intégrer la prévention dès la conception des lieux, des équipements, des postes et des méthodes de travail ;
➡ Analyser les accidents du travail et les maladies professionnelles en remontant aux causes les plus en amont ;
➡ Améliorer la politique de maîtrise des risques et faire évoluer les valeurs de base de l’entreprise.