Les cléfs pour réaliser un bon audit de sécurité de poste de travail
Les clefs pour réaliser un bon Audit de sécurité de poste de travail !
Le management de la prévention des risques ne se limite pas à l’évaluation des risques.
Les audits de sécurité font partie du management de la Sécurité au travail et doivent faire l’objet d’un suivi.
Les audits de poste sont des audits réalisés sur le terrain pour :
???? Vérifier la pertinence et l’application des consignes de sécurité ;
???? Vérifier sur le terrain auprès des opérationnels la connaissance et l’application des procédures de sécurité ;
???? Vérifier l’efficacité des procédures mises en place ;
???? Aider à mettre en évidence les problèmes de sécurité ;
???? Améliorer la sécurité au travail par des mesures de protection préventives et correctives.
Ils assurent des « piqûres de rappel » des consignes et maintiennent l’implication de chacun.
???? Comment préparer au mieux ces audits :
✅ Définir le type d’audit que vous voulez mettre en place et les objectifs de ces audits ;
✅ Réaliser une check-list adaptée à votre entreprise correspondant aux objectifs à atteindre en y intégrant les questions spécifiques aux procédures de sécurité déjà mises en place ;
✅ Former une équipe d’auditeurs internes ;
✅ Informer l’ensemble du personnel sur la mise en place de ces audits et sur leurs objectifs ;
✅ Planifier les audits ;
Il s’agit d’être très concret et de se concentrer sur le personnel :
➡ Sa qualification et sa connaissance des documents et procédures clés,
➡ Sa façon de travailler : conforme ou pas à ce qui est prévu, et pertinent ou pas pour atteindre les résultats fixés, les contrôles et consignes à appliquer, les moyens mis à disposition du personnel.
???? Quelques conseils ????:
✔ Prévoir des audits ciblés qui durent 15 à 20 minutes par poste au maximum ;
✔ Réaliser les audits de poste quand les procédures sont mises en place sur le terrain ;
✔ Faire le nécessaire pour que les audits se déroulent dans une atmosphère ouverte et constructive : cela donne ainsi à toutes les personnes concernées l'occasion d'exposer ouvertement leurs éventuelles préoccupations et les points faibles en matière de sécurité au sein de l'entreprise ;
✔ L’équipe d’auditeur doit venir de tous les départements de l’entreprise ;
✔ L'audit se divise en aspects organisationnels et en aspects techniques, à clairement identifier dans la check-list ;
✔ Prévoir avant de lancer les audits, une procédure d'enregistrement et de traçabilité afin d’en tirer éventuellement un plan d’action ;
✔ Prévoir de donner du feedback aux personnes auditées;
✔ Ne pas prévoir un trop gros nombre d’audits à réaliser par auditeur. L’audit ne doit pas être une contrainte;
✔ Faire auditer un poste par un auditeur qui n’a pas de connaissance sur ce poste.